Ambre Kuropatwa

28web

Pour en savoir plus sur Ambre Kuropatwa, n’hésitez pas à consulter son site www.ambrekuro.com

Ambre Kuropatwa commence le théâtre à l’âge de 10 ans au conservatoire Jacques Prévert, à Aulnay-Sous-Bois (93). Initiée par divers enseignants d’Aix-en-Provence, puis formée par Jean-Philippe Ancelle, des cours Planchat à Paris, Isabelle Starkier et François Bourcier, avant d’être, plus récemment, formée par Luca Franceschi (Commedia) et Robert Castle (Lee Strasberg/Actor Studio). Elle fonde le Share training en 2012 (entraînements partagés entre comédiens professionnels) et participe à des sessions « Tout Pour Jouer » en 2014.

Elle intègre sa première compagnie à Marseille à l’âge de 18 ans « L’épée fardée », puis, sous la direction de Ken Michel, elle collabore au projet « Roberto Zucco ». En 2002, elle joue dans la série « Sous le Soleil ». De retour à Paris, elle étudie les arts du spectacle à l’Université et obtient un master de droit spécialisé dans les entreprises culturelles, se formant, entre autres, à la théorie des arts de la scène et aux enjeux culturels de notre société.

Pendant quelques années, elle se consacre particulièrement à la musique. L’univers musical la conduit, au hasard des rencontres et de la vie, à côtoyer le funk, le gospel, le jazz les comédies musicales et la chanson française. Elle fonde son groupe de chansons françaises Alambra, au sein duquel elle compose, écrit et interprète.

Elle travaille ensuite avec les « Comédiens et compagnie », où elle découvre l’univers de la Commedia Dell’Arte, pendant deux ans. En 2007, elle monte sa première pièce « Entre 2 étages »*, une tragi-comédie romantique. En 2011, elle écrit « Day Off … », un vaudeville musical tragi-comique, avant de s’attaquer à « Conte-Moi la Terre », un spectacle jeune public, qu’elle co-écrit avec deux amies. En 2010, elle est accueillie par la compagnie de commedia Dell’arte À Tout Va ! avec sa pièce. Afin d’élargir son champ des possibles, elle intègre en 2010 une équipe de rédacteurs critiques de théâtre, avant de passer, en 2012, à la tête du collectif. En 2011, elle collabore à l’écriture d’une série télévisée et entame un premier roman. Depuis 2013, elle est chargée d’adapter à la scène des spectacles ludiques et interactifs dans la prévention contre le tabac, ou en faveur du développement durable…

En parallèle, depuis 2012, elle joue dans de nombreux spectacles pour enfants, en France et en Europe, au sein desquels elle approfondit ses outils pédagogiques et où elle découvre l’Art de la Marionnette.

Récemment, elle fonde la Compagnie Ankréation, structure juridique soutenant, entre autres, le projet « Les Mots à la Douche », qu’elle crée en mars 2014.

En 2014, elle intègre simultanément l’association Narrêvasion, avec laquelle elle multiplie les rôles et les visites théâtralisées, ainsi que la Compagnie Viens Voir en Face, pour laquelle elle incarne Arlequin et Arlequina, dans « La Ronde des Dépités ».

Depuis ses débuts, elle a pris autant de plaisir à interpréter Bérénice de Racine ou Anrtigone d’Anouilh, que Lizzie, La putain respectueuse de Sartre, Solange, dans Les bonnes de Genet, Charlotte, dans Dom Juan, de Molière, Eléna dans Oncle Vania de Tchékhov, Laura, dans sa propre pièce, sans oublier le théâtre de Goldoni, Feydeau ou Ribes.

* « Entre 2 étages » est une pièce publiée aux éditions Arts et Comédie, à La Librairie Théâtrale depuis décembre 2012.