Revue de presse pièce de théâtre « Les Mots à la Douche »

Critique ・ Pièce de théâtre « Les mots à la douche » , d’Ambre Kuropatwa au Théâtre de l’ABC

mar 04, 2014 | Pas de commentaire

ƒƒ Critique Dashiell Donello

Ambre 2

©DR

Sous la douche des mots

La pièce de théâtre d’Ambre Kuropatwa est un montage de comédies plus drôles les unes que les autres. L’action se passe dans un appartement doté d’une grande salle de bain, où trois amis comédiens, Starlett, Jane et Sam, vivent en colocation. Ce logis est aussi leur salle de répétitions. On entend des vocalises, des exercices de dictions et autres entraînements d’acteur. Mais c’est aussi un lieu de fête : lors d’une première réussie ou quand le résultat d’un casting est positif. Ils sont un peu dans leur art et beaucoup dans leur vie ; et tout irait, dans le meilleur des mondes, si Sam n’aimait Starlett qui aime Jane qui aime Sam.

Vous l’avez deviné ce trio nous embarque dans un vaudeville où l’absurde sert le rire avec le rythme et la précision d’une comédie à la Feydeau. La mise en scène d’Ambre Kuropatwa est vive comme les changements d’un décor façon poupée russe (Hannah Harper) qui se font et se défont en un tour de main. La direction d’acteur est juste dans les couleurs des nombreux personnages qu’endossent les comédiens, avec la fougue et de plaisir du jeu complice avec un public ravi. On peut citer toute la distribution : la pétillante Mélanie Surian, l’habile Nicolas Dereatti et la merveilleuse Ambre Kuropatwa.

Le seul bémol d’indignation, c’est le refus des ayants droits de Desproges, à cette jeune compagnie, du texte « Ondine ». Étonnant non ? Et Pierre qu’en pense-t-il ?

Comme le rire est le propre de l’homme, cela ne nous a pas empêché de laver nos soucis, sous la douche des mots ! Avec Roland Dubillard, Georges Feydeau, Jean Tardieu, Pierre Dac, Jean-Michel Ribes et Ambre Kuropatwa. Un vrai plaisir de théâtre populaire et joyeux.

Les mots à la douche
Mise en scène Ambre Kuropatwa
Auteurs Pierre Dac, Roland Dubillard, Georges Feydeau, Jean Tardieu, Jean-Michel Ribes, Ambre Kuropatwa

Avec Nicolas Dereatti, Ambre Kuropatwa, Mélanie Surian
Scénographie et costumes Hannah Harper
Création lumière et régie Hadrien Lefaure
Création sonores Francis Meunier
Voix narrateur Xavier Depoix

Du 01/03/2014 au 30/03/2014

ABC Théâtre
14, rue de Thionville
75019 Paris
www.abctheatre-e-monsite.com