Visite théâtralisée au Musée de l’Ordre de la Libération

Visite théâtralisée

au Musée de l’Ordre de la Libération

Depuis janvier 2019, nous sommes partenaires du Musée de l’Ordre de la Libération à Paris. Nous avons développé avec eux une visite théâtralisée : « Les Compagnons ».

Venez découvrir un tout nouveau format de visite !
Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues.

Cette visite historique et originale vous fera remonter le temps pour rendre proche ces personnages héroïques de la Seconde Guerre mondiale.

« LES COMPAGNONS »

Visite théâtralisée
Avec :  Ambre Kuropatwa et Nicolas Dereatti
Textes : Ambre Kuropatwa et Xavier Depoix
Costumes : Jérôme Ragon
Une Production de la Compagnie Ankréation
Pour le Musée de l’Ordre de la Libération


Dimanche 20 janvier à 15H00 (COMPLET)
Dimanche 10 février à 15H (COMPLET)
Dimanche 17 mars à 15H00 (COMPLET)
Dimanche 14 avril à 15H00
Samedi 18 mai à 19H30 (Nuit des musées)
Dimanche 23 juin à 15H00
Dimanche 29 septembre 15H00
Samedi 16 novembre 15H00

Gratuit – sur réservation obligatoire :mediation@ordredelaliberation.fr

ou tél. 01 80 05 90 81 / 86

durée  1H00

Toutes les informations sont accessibles depuis leur site, en suivant ce lien.

Pour connaître nos dates de tournées, c’est par ici.

Pour découvrir leur newsletter qui parle de nous, c’est par ici.

Extrait de la newsletter du musée de janvier 2019

Grand succès dimanche 20 janvier  pour la première visite théâtralisée au musée de l’Ordre de la Libération.

Questions au service médiation du musée de l’Ordre de la Libération

– Dans quel but proposez-vous des visites théâtralisées ?
– A travers ce nouveau type de visite nous souhaitons avant tout ouvrir le musée à de nouveaux publics, en proposant une offre originale pour les familles. Cela permet également de renouveler l’intérêt des visiteurs qui connaissent bien les collections. Nous sommes convaincues qu’allier différentes disciplines artistiques apporte une vrai richesse à l’expérience de visite. Les premiers retours sont très positifs et nous encouragent à poursuivre en ce sens !

– Pourquoi s’associer à la compagnie Ankreation pour ces visites théâtralisées ?
– Nous avons souhaité proposer ces visites théâtralisées avec la Compagnie Ankréation après les avoir vu jouer à la maison d’Alexandre Dumas. La qualité de leur interprétation nous a convaincues de leur proposer ce projet et ils ont tout de suite accepté. Après s’être bien imprégnés du sujet, nous leur avons proposé de travailler sur trois Compagnons et une femme médaillée de la Résistance française. Xavier Depoix et Ambre Kuropatwa ont écrit un très beau texte. Jérôme Ragon a réalisé des costumes de grande qualité, au plus proche de la réalité historique, nous avons le sentiment que les Compagnons sont « sortis » des vitrines, c’est impressionnant. Ambre Kuropatwa et Nicolas Dereatti interprètent avec beaucoup de talent quatre personnages. C’est un vrai plaisir de travailler avec eux !

Interview de spectateurs

« Quelle belle idée d’inviter le spectacle vivant à dialoguer avec les collections du musée ! Les deux comédiens qui incarnent ces héros de la Seconde Guerre mondiale nous font redécouvrir une époque, des gens, des histoires qui constituent l’Histoire. Nous déambulons dans les salles et suivons captivés René de Naurois, Laure Diebold et les autres. La visite est vivante et très bien documentée, je la recommande pour tous !»

 Maylis 28 ans

« J’ai trouvé cette visite très enrichissante. Pour les personnes qui ne sont pas spécialistes de cette période comme moi, cela permet d’appréhender ce sujet de façon ludique à travers le parcours individuel de ces grands Hommes» Enzo, 26 ans.